Nous sommes fédéré sous forme d’isonomie comme choix d’une entité collective.
Notre première intervention se situe en 1982 lors d’une présentation au cirque d’hivers par le magazine Actuel des « cent coups de génie », leur sélection de cent artistes correspondant à ces critères.
Nous avions alors monté un spot publicitaire joué en live ou un crooner chantait la chanson niaise correspondant à l’emploi « Nous sommes les esquimaux tout beau, tout beau », c’est-à-dire passer ensuite vendre dans les rangs des esquimaux Dix10 (peinture représentant des esquimaux) au prix d’un vrai esquimau c’est-à-dire à l’époque 1 franc.
Pour notre deuxième intervention à paris en janvier 1983 « Le premier super marché d’art » établi sur le même principe, nous avons présenté dans les meubles spécifiques, 4000 peintures représentant des produits de consommation courante avec animateurs de vente, caisse enregistreuse et musique d’ambiance. En une semaine, le stock fut quasi épuisé.
C’est ce principe de pousser l’évidence jusqu’à l’absurde, pour autant qu’on s’engage à le dépasser, que nous appliquerons durant les 25 années depuis la fondation du groupe.
Cependant ce principe ne propose pas de l’art pas cher. Il change les codifications et nous donne une extrême liberté de créer dans des cadres qui sont les nôtres et qui reflètent une spécificité formelle.
Ainsi nous avons en 1984 exposé notre Joconde nommée « Oeuvre Inestimable ». Une seule oeuvre vendue au prix de 1 milliard de dollars. Les visiteurs pouvaient cependant s’offrir la carte postale comme au musée.
La représentation picturale d’une oeuvre Dix10 est une trilogie.
La représentation plastique d’un objet, sa représentation écrite et le signe 10/10 qui fait office de signature. Ces trois éléments combiné sont le signe de reconnaissance d’une oeuvre Dix10. Car la forme et le style s’adaptent à la thématique de chaque intervention et n’a aucun rapport avec une évolution plastique dans le temps.
Chaque intervention est le rebond de notre questionnement vis-à-vis de ce que nous considérons comme actualité. Cela peut-être l’air du temps comme l’installation d’un étal de muguet pour le premier mai, ou le Paradis des jouets en décembre, ou une position plus particulièrement « politique » comme « interdit d’interdire » thématique de la censure.
Visitez notre site internet : http://www.dix10.net
Ainsi que le site de La Lune en Parachute : http://www.laluneenparachute.com
Contact des artistes : Email :10.10@free.fr
Le Blog : http://dix10artbus.blogspot.com